Mobile first: pour Google, c’est la version mobile qui compte le plus !

Referencement mobile first

Mobile First en référencement, c’est quoi ?

Mobile First, voici l’explication. Depuis des années, lors de la création d’un site internet, on pense ordinateurs d’abord puis, on travaille sur une version pour les smartphones ou mobiles : la version mobile du site. Disons que c’est logique, au départ, le moteur de recherche Google se basait sur la version ordinateur ou desktop des pages des sites internet. Sauf que c’est fini ! Cependant, depuis quelques temps déjà, Google tient compte en premier de la version mobile de votre site. Maintenant, c’est elle qui sert de référence pour votre classement dans les résultats du moteur de recherche américain. (les SERPS : Search Engine Responses).

Cela semble d’une logique implacable. Les internautes consultent de plus en plus les sites web depuis leur mobile. Normal, ils sont en voiture, dans un bus ou un train, au restaurant et visitent leurs sites préférés. À ce jour, plus de 70 % des visites se font via mobiles. Normal que Google décide de préférer la version mobile. Elle passe devant, d’où le concept « mobile first ».

Mobile First et algorithme de Google 2016 !

En 2016, Google a mis son algorithme à jour, encore une fois. Google annonce en Novembre 2016 que c’est la version mobile d’un site internet qui sera la plus importante à ses yeux. Depuis cette annonce, la version mobile d’un site internet devient la plus importante. Donc, depuis cette date, pour créer un site ou le refondre, vous devez penser aux smartphones ou mobiles en premier ! La mise en forme, le design, l’ergonomie, l’apparence, la navigation, les menus et tous les contenus doivent être conçus pour une lecture sur smartphones ! Vérifiez bien que c’est le cas et que l’agence ou le webmaster qui développe votre site internet, travaille bien dans ce sens.

Référencement naturel Google pour les mobiles.

Le référencement naturel, c’est le référencement pour lequel rien n’est facturé par Google. Il s’agit de positionner votre site dans les premiers résultats du moteur de recherche, pour qu’il devienne visible par tous. Depuis l’origine, la règle d’or de Google est de donner la réponse la plus pertinente possible à l’internaute qui pose une question ou fait une recherche. Vous l’avez compris, la règle numéro 1 de Google est la pertinence.

Et c’est bien là qu’intervient le concept de mobile first. Lorsqu’un internaute pose une question depuis un smartphone, Google veut lui donner une réponse adaptée à son mobile. Et bien, c’est tout simplement logique. La réponse doit être visible, lisible et apparaître rapidement.

Le responsive design et les pages AMP ?

Qu’est-ce que le responsive design ? C’est la manière dont votre site, le design de ses pages, s’adapte automatiquement aux dimensions des différents écrans de smartphones. Votre site internet doit avoir un “design responsive” ou être “responsive design”.

Mais pour Google, ce n’est pas suffisant, il souhaite avoir une version hyper rapide de chacune de vos pages web. Il s’agit en fait d’une version allégée. Le code HTML de votre page est allégé et devient donc très rapide à charger, à s’afficher. IL s’agit d’un codage HTML appelé AMP : Accelerated Mobile Pages ou pages accélérées pour mobiles. Google demande donc une version AMP pour chacune de vos pages pour un affichage ultra rapide. Il s’agit tout simplement d’une version alternative au cas où les conditions d’utilisation du portable seraient médiocres voire mauvaises. Donc voici la question à se poser : avez-vous des pages AMP sur votre site web ? Avez-vous créé des versions AMP de vos pages web ?

Test : votre site est-il adapté aux mobiles ?

Chez Café Noir, depuis plusieurs années maintenant, nous proposons de rendre les sites de tous nos clients adaptés aux mobiles et surtout de les rendre performants. Nous travaillons sur l’ergonomie mobile et les performances des sites en suivant cette logique Mobile First de Google. Nous souhaitons bien entendu développer la visibilité des sites de nos clients, en travaillant leur référencement organique.

Nous sommes également une agence de conseil en communication et stratégie digitale. Donc très logiquement, pour commencer, faites les tests ci-dessous :

Testez l’ergonomie mobile de vos pages web, avec cet outil gratuit :
https://search.google.com/test/mobile-friendly?hl=fr
Test ergonomie mobile

Et testez les performances de votre site sur mobiles avec celui-ci :
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Page speed insght Google

De plus, l’agence Café Noir vous propose un audit rapide de vos performances et compatibilité mobile. Contactez-nous dès à présent.