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Motion design Animez votre marque

Motion design et
communication digitale

Le motion design est le format vidéo déterminant de la communication digitale, basé sur le mouvement. Ce format vidéo est présent sur les réseaux sociaux, emailings et les sites internet. Il donne de l’impact à votre communication ou votre message publicitaire pour améliorer votre notoriété et fidéliser vos cibles. Il peut illustrer un film institutionnel, un jeu vidéo, une réalité virtuelle, ou une interface digitale.

Cette vidéo anime vos éléments graphiques, votre logo, vos photos et vos message, quitte à leur donner du volume. Ces animations vont apporter du rythme aux événements de votre marque, et enrichir votre contenu webmarketing. Elles peuvent aussi intégrer des images de synthèse, des illustrations, des slow motions, des timelapses… Ce format est devenu viral sur les réseaux sociaux, car le consommateur le privilégie pour découvrir un produit ou un service. En plus d’aider à la décision d’achat, l’audience partage plus facilement le format la vidéo.

Objectif 1 :un motion design court et impactant

Directement inspiré du format clip de l’industrie musicale, le motion design dure moins de deux minutes. Son format court pousse naturellement à ne communiquer qu’un seul message principal, pouvant s’articuler autour de plusieurs informations simples et faciles à retenir pour l’audience cible. Le message doit être facile à mémoriser, et la répétition de la vidéo, voire de plusieurs vidéos permettra une assimilation sur le long terme. Plus votre message est simple, plus il sera facile à retenir.

Objectif 2 : la vulgarisation d’un contenu complexe

Le motion design permet de simplifier l’assimilation d’un message complexe en associant des images, des symboles, des mots et des sons. Le contenu se simplifie et devient compréhensible par votre cible. L’animation fluidifie de nombreuses informations à destination de votre audience et s’intègre aussi bien dans les stratégies de content marketing BtoB, que dans les contenus BtoC.

Étape 1

La prise de brief permet au motion designer de réaliser un storyboard, dans lequel sont détaillées les scènes qui composent le déroulement chronologique du motion design. Mais le motion designer peut également rédiger un script pour exprimer ses intentions. Il peut participer à la création du style graphique du motion design (flat design, illustration,…)

Étape 2

Une fois le storyboard et le cadre spacio-temporel validé, le motion designer réalise sur AfterEffects les animations d’éléments graphiques demandés en accord avec les séquences évoquées et les rushes. Il gère l’action principale et la distingue de l’arrière-plan. Il respecte les contraintes de temps, de message et de mouvement. Il va traiter les animations 2D et 3D, tenir compte du cadrage des compositions et simuler un tournage. Côté son, il travaille une atmosphère musicale et sonore (sound design) et nettoie les bruits de fond.

Étape 3

Quand ce montage est terminé, le motion designer va réaliser l’étalonnage des contenus et effets spéciaux. Il produira ensuite les calculs de rendu. Les aller-retour avec le client permettent d’échanger sur le parti-pris créatif du le motion designer. Grâce au storyboard, il s’agit de modifications à la marge, car le client aura défini sa stratégie marketing digitale en amont.

La réalisation du motion
design repose sur :

• Le timing, l’espace, le rythme
La fluidité du mouvement
L’anticipation du mouvement
La trajectoire des objets
L’écrasement et l’étirement
Les chevauchements
L’exagération
Les effets et actions secondaires
L’attractivité esthétique

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