Photographie

Lorsque l’on pense à l’identité de marque, on évoque souvent le logotype, le slogan, les couleurs de la marque, mais on pense moins spontanément aux visuels en amont. Or, votre cible vous reconnait également grâce à vos visuels et à votre ambiance iconographique. Votre identité photographique est identifiable grâce à un choix de cadrage, une ambiance lumineuse, une ambience colorée, un choix de stylisme et/ou un choix mannequin. Certaines marques se distinguent par un angle de vue atypique, des photos legerement surexposées, ou une prise de vue systématique en studio. A l’inverse, d’autres privilégient une ambiance «lifestyle» avec une lumière naturelle lors de leurs shootings photo. Le plus souvent, une photographie efficace et virale doit avant tout être simple. Il nous parait déterminent, lors de la création de votre charte graphique, de vous conseiller sur l’identité iconographique qui conviendra le mieux à votre marque et à son positionnement. La CSP de votre cible est par exemple une information déterminante pour orienter els choix photogaphiques des shootings que nous aurons à mener.

Lorsqu’il s’agit de travailler l’identité iconographique de sa marque, le budget nécessaire pour la mise en oeuvre d’un shooting photo peut être un frein. Dans ce cas, L’agence de communication Café Noir réalise une veille iconographique grâce à une banque d’image dont elle achète les droits d’exploitation. Nous travaillons une selection de visuels que nous validons à avec vous. Cependant, le choix créatif n’est pas aussi large que lors d’un shooting photo. De plus, il peut être réellement nécessaire de recourir à un photographe professionnel lorsque vous avez besoin de photographies de vos propres produits ou de vos équipes.

Notre agence de communication s’adapte à vos besoins pour réaliser votre séance photo. Selon que vous ayez besoin de mettre en scène des portraits, des produits, des événements, ou des paysages, nous sollicitons un de nos photographes spécialisé pour chaque type de prise de vue. Portraitiste, Reporter, Photographe de terrain ou studio, shooting corporate ; chaque photographe a son expertise. Nous pouvons également vous orienter vers un choix de modèle. Nous vous accompagnons et vous conseillons, organisons le shooting photo, réservons un studio photo si la prise de vue nécessite un espace important. Si il s’agit de couvrir un événement, nous proposons également un cameraman pour compléter les prises de vue photo avec des prises vidéo.

Une fois les séances photos terminées, nous prenons en charge la post-production et le traitement des photos et vidéos. Nos retouches subliment les photographies qui formeront votre porfolio, votre book numérique en haute définition.

Une erreur fréquemment rencontrée est de réaliser les supports de communication de la marque avec des photos amateurs avant de se rendre compte que la qualité des visuels est trop faible pour être exploitée et nuit à l’image de marque. Les supports de communication doivent alors être retravaillé une deuxième fois ce qu’il occasionne un coût qui aurait pu être évité.