Création de site internetVotre visibilité digitale

AGENCE DE COMMUNICATION 360° DANS LES YVELINES

Bien concevoir
votre site internet

Une fois votre stratégie de marque définie, l’outils de communication qui va servir au mieux votre marque est bien entendu votre site internet. Disposer de son propre site internet vous assure une visibilité digitale qui vous permettra de capter de nouveaux clients. Google est en effet le premier moteur de recherche devant Youtube, et les décisions d’achat des consommateurs se déroulent désormais avant tout en ligne. Que votre site internet, soit un e-commerce, un site vitrine, ou une base documentaire, il est la base de votre stratégie digitale, et va capter une audience et influencer ses intentions. Voici les différents éléments auquels il faudra préter attention lors de la conception de votre site internet, et les étapes de travail que vous traverserez nécessairement.

L’hébergement de
votre site internet

L’hébergement de votre site internet se questionne au commencement de votre projet. Une fois que vous avez choisi et déposé votre nom de domaine (DNS), il est déterminent de trouver un hébergeur en lequel vous puissiez avoir confiance. Celui-ci doit vous garantir l’hébergement web de vos pages internet, la gestion de votre domaine et sous-domaine, ainsi que des sauvegardes quotidiennes sur ses espaces serveurs alloués. La gestion des boites mails et l’assistance est également indispensable à la bonne gestion de votre site internet. Chez Café Noir, nous sommes fiers de notre herbergeur français, avec lequel nous travaillons depuis des années.

WordPress, Prestashop, … quelle technologie choisir ?

La technologie de votre site internet est intrinsèquement liée à ses fonctionnalités. Il est important, avant de prendre une décision, de réaliser un audit ou une réunion de travail, afin d’évaluer les fonctions qui sont attendues par les collaborateurs et futurs utilisateurs du site internet. Si le type de site internet est un site e-commerce qui a vocation à vendre des produits en ligne, il n’aura nécessairement pas la même technologie qu’un site internet base documentaire, ou encore qu’un site vitrine. De même, si l’administration du site est envisagée en interne ou si au contraire elle est déléguée à l’agence de communication, la solution variera, et il sera facile d’envisager une formation simple et courte pour rendre les utilisateurs autonomes sur leur outil de travail. Pour créer son site web, nous recommandons l’utilisation de logiciels de création de site libres comme WordPress, Prestashop, Drupal, à la différence des CMS propriétaires qui enchainent parfois les clients à leur agence. Une fois ce choix technologique terminé, nous allons pouvoir installer l’outils, le configurer, et y joindre des plug-ins nécessaires au bon fonctionnement du site internet.

Le plan de site,
une étape-clée

L’arborescence de votre site internet est le schéma organisationnel des pages. Il vous permet d’y voir clair sur la façon dont vous souhaitez agencer votre contenu visuel et textuel. Votre choix d’arborescence est primordial, et il peut être utile d’être conseillé à cette étape de votre projet, surtout si vous ambitionnez un site internet fourni. L’arborescence vous permettra de hiérarchiser l’information et de répartir vos messages de communication au fil de votre site internet. C’est à ce moment que l’on intègre une partie blog, que l’on génère des catégories d’articles, et que l’on conçoit une section de portfolio. Cette étape est intimement liée à l’étape d’UX design, mais aussi au référencement SEO/SEA.

UI et UX de
votre site internet

L’UX design de votre site web est le travail lié à l’expérience utilisateur que votre audience peut avoir lorsqu’elle parcourt les pages du site. Nous parlons alors d’ergonomie et de parcours utilisateur intuitif. En fonction de la typologie de persona, votre usager s’attendra à trouver une information à un endroit précis du site internet. Cela tient au fait que l’usager ne doit jamais chercher l’information, ou encore les actions à mener, mais que celles-ci doivent lui apparaître intuitivement au bon endroit.
L’UI design est la création esthétique d’interface à votre image. Il s’agit d’appliquer votre identité visuelle à l’UX design de vos pages web. Nous adaptons votre logotype, les couleurs de votre marque, reprenons vos typographies, pour les distiller sur les pages du site. De même, un travail iconographique a lieu puisque nous sélectionnons parmi vos visuels ceux qui sont le mieux à même de communiquer sur votre contenu texte.

Charte graphique digitale et site responsive

L’intégration de contenu texte et image peut avoir lieu. Notre agence de communication web (à Rambouillet – Yvelines) monte l’intégralité des pages en fonction de templates, c’est-à-dire de pages types. Il est important de respecter la charte graphique de la marque et du site internet pour garantir une homogénéité esthétique du contenu. De même, nous réalisons une version responsive, de sorte que la solution soit optimisée pour mobiles, tablettes et desktops, en tenant compte des évolutions mobile first. Si cela est nécessaire, un développeur peut intervenir pour apporter des modifications au code HTML ou CSS dans le contenu de la page.

SEO et SEA,
le référencement de
votre site internet

Le référencement SEO/SEA est l’étape de visibilité du site internet. Les moteurs de recherche doivent rendre le site accessible et donc le positionner en tête de classement. Le site doit donc être optimisé pour Google. Il est aussi possible de réaliser des campagnes Adwords pour rendre le site encore plus visible grâce aux annonces. Le référencement naturel ou organique d’un site est l’étape-clée du webmarketing.

Création ou refonte
de site internet,
on vous accompagne

Pour toute création de site internet ou refonte, notre agence de communication Café Noir a établi des méthodes et mis à disposition de ses clients des outils clé-en-main. Les expertises de l’équipe se succèdent pour créer un site internet visible, esthétique et ergonomique. Pour votre projet web, il est capital de disposer d’un outil sécurisé, simple d’utilisation, personnalisable, et qui vous permets une gestion de contenu en toute autonomie si vous en sentez le besoin. Si vous souhaitez aller plus loin, nous mettons à votre disposition les outils indispensables et vous créons vos comptes google Analytics et Google Adwords.

Contact

Appelez-nous au
01 34 57 39 30
ou écrivez-nous