Google annonce les critères « Core Web Vitals » en 2021 en France.

L’algorithme de Google évolue encore une fois. Voyons comment et pourquoi. Dans notre agence de communication, agence de webmarketing, nous suivons ses évolutions au plus près. Comme d’habitude depuis plus de 20 ans, le seul objectif de Google est la pertinence. Il souhaite donner la réponse la plus pertinente possible à l’internaute qui pose une question dans le moteur de recherche.

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En 2021, Google prend en compte les performances de votre expérience utilisateur pour son ranking.

Et c’est encore le cas en 2021. Google prend en compte les performances de votre site internet, certes, mais également l’expérience utilisateur sur les pages de votre site web. La « User Experience » en anglais ou UX. Et quand on parle de référencement naturel, on parle de plus en plus de SXO. Oui, vous avez bien lu, c’est la Search Experience Optimization. Et pour nous aider à aller dans ce sens, Google nous indique quels sont les guidelines à suivre et les nouveaux critères de classement annoncés. Voici le lien vers le blog officiel des webmasters Google quant aux Core Web Vitals.

« En France, dès le mois de Mai 2021, les Core Web Vitals seront effectifs dans les critères de ranking de l’algorithme de Google. Google va donc prendre en compte les trois nouveaux critères suivants : LCP, FID et CLS. »

Voyons ce que veulent dire ces trois acronymes proposés par le moteur de recherche Google pour 2021 :
LCP (Largest Contentful Paint) mesure la rapidité à laquelle votre contenu s’affiche sur l’écran de l’utilisateur. FID (First Input Delay) mesure le délai d’affichage et le délai de réponse après chaque clic de l’utilisateur sur votre site web. Qu’il s’agisse de cliquer sur un menu ou de renseigner un champ de données pour une recherche ou un formulaire. Et enfin, CLS (Cumulative Layout Shift) va mesurer la manière donc les éléments qui s’affichent sur vos pages web se déplacent ou non, et à quelle vitesse.

L’agence webmarketing Cafe Noir vous guide quant aux Web Core Vitals pour votre SEO en 2021.

Comment les Web Core Vitals vont jouer sur votre référencement Google ? Il s’agit de nouveaux métriques pour mesurer et quantifier l’expérience utilisateur quant à la qualité de la navigation sur votre site internet. En résumé, cette mise à jour de l’algorithme de Google va permettre au moteur de recherche d’évaluer plus précisément l’expérience utilisateur pour ensuite l’intégrer à son algorithme de classement ou ranking dans le jargon du SEO. Ainsi, un site respectant ces nouveaux critères UX pourra mieux se positionner dans les SERPS Google. Et donc très logiquement, on peut imaginer que l’inverse est effectif. Si votre site internet n’est pas pensé pour privilégier l’expérience l’utilisateur, il y a de fortes chances qu’il soit moins bien positionné dans les premiers résultats des moteurs de recherches.

Comment mesurer les « Core Web Vitals » Google ? Avec quels outils ?

Le Largest Contentful Paint (LCP) permet d’évaluer la vitesse de chargement de votre page en indiquant le moment précis auquel le contenu principal de la page s’affiche aux yeux de l’utilisateur. Pour évaluer ce critère, vous pouvez utiliser les outils SEO suivants : Page Speed Insight ou encore GTMETRIX. Sachez que pour de bons résultats, un site web doit faire en sorte que le Largest Contentful Paint arrive dans les 2,5 secondes après le début du chargement de la page.

Le First Input Delay (FID) est une métrique centrée utilisateur qui mesure la réactivité suite à une interaction sur une page web. C’est-à-dire que quand celui-ci clique sur un lien ou un bouton sur votre site, l’outil mesure combien de temps cela met pour que le navigateur réponde à sa demande. Pour assurer une bonne expérience utilisateur, les sites doivent avoir leur First Input Delay à moins de 100 millisecondes.

Le Cumulative Layout Shift (CLS) qui permet d’évaluer la fréquence à laquelle les éléments de la page se déplacent pendant que l’utilisateur essaie de la lire ou d’interagir avec elle. Si les éléments de la page bougent, s’il y a des changements de mise en page pour afficher un bloc publicitaire par exemple, cela peut gêner l’expérience de l’utilisateur et vous faire perdre de nombreuses ventes. Pour une expérience utilisateur de qualité, les sites doivent s’efforcer de ne pas dépasser un score CLS de 0,1.

Chaque page de votre site web doit respecter ses trois critères. Il faut donc travailler les optimisations de vos pages web dans ce sens. Que vous ayez un site e-commerce ou un site conçu avec un CMS tel que WordPress, les optimisations SEO des pages de votre site web devront être à la hauteur.

Quelle est la stratégie de l’agence SEO Café Noir quant aux Core Web Signals ?

L’expérience utilisateur est une priorité dans notre agence SEO. Nous vous en parlons régulièrement que ce soit dans nos audits ou dans nos suivis. Il semblerait que dans les mois à venir Google y accorde de plus en plus d’importance. A quel point cela jouera dans le ranking de vos pages dans les SERPS, nul ne le sait aujourd’hui. Mais dans tous les cas, le critère de vitesse de chargement et performances de vos pages web existe déjà et fait déjà partie des critères SEO Google. Comprenez, les performances de votre site internet comptent pour le positionnement de vos pages web dans les résultats de recherche. C’est une évidence. Il s’agit comme d’habitude du critère de pertinence cher à Google. Sachez que de toute façon, qu’un site ergonomique, rapide et réactif aura un impact sur l’expérience utilisateur et donc sur votre taux de conversion ou le nombre de ventes. Il est donc primordial de ne pas négliger l’expérience utilisateur. Google l’a bien compris.

« Optimiser la qualité de l’expérience utilisateur sur votre site est la clé du succès à long terme de n’importe quel site. » Voici ce que nous dit Google dans son communiqué sur les Core Web Vitals.

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Le référencement d’un site internet dans les moteurs de recherche dépend de plusieurs critères. Les performances de votre site internet en font partie. Pour référencer ou positionner vos pages web dans les premiers résultats de la première page des moteurs de recherches, contactez notre agence de référencement naturel ou agence Google Adwords.