le référencement et l'UX

L’UX au secours de votre SEO

Le référencement est un art subtil qui permet de positionner au mieux votre site internet dans les résultats de recherche. Mais la complexité et l’évolution permanente des algorithmes de recherche, de Google notamment, modifient profondément l’approche qu’il faut avoir de son SEO.

Au-delà de la création de liens, du maillage interne, du respect des balises et de la création d’un contenu dense, riche et pertinent, Google donne désormais de plus en plus d’importance à l’expérience utilisateur. Cela est bien normal puisque Google souhaite avant tout que les résultats fournis soient le plus pertinents possible pour toujours mieux satisfaire les visiteurs. L’UX en se concentrant sur les besoins des utilisateurs, rend la navigation plus simple, plus fluide, plus efficace. Le référencement va permettre de positionner le site correctement dans les résultats de recherche et l’UX va répondre correctement aux souhaits de l’utilisateur lorsqu’il sera sur le site.

Les fondamentaux du SEO doivent être respectés

Les bases du SEO sont toujours valides, et elles doivent être respectées. Citons entre autres, sans prétendre être exhaustifs :
• Une configuration correcte des balises d’images (ALT),
• Des intertitres qui structurent les pages de contenu,
• La création de contenus intéressants et suffisamment longs (au moins 600 mots),
• Le nommage et la description des produits qui doivent être clairs et bien mis en avant,
•Le chemin de navigation qui doit être clair,
• Les liens des menus et les fonctionnalités qui doivent être optimisés, ainsi que les balises H1 et H2.
• Le site qui doit être rapide, responsif et mobile first.

La vitesse de chargement des pages est essentielle

C’est un facteur qui sera de plus en plus pris en compte par Google dans le classement de votre site. Pour cela, bannissez les hébergements premiers prix sur des serveurs mutualisés qui hébergent des milliers de sites. Une réponse trop lente du serveur va augmenter le taux de rebond. Un visiteur qui s’impatiente en attendant le chargement de votre site va revenir immédiatement à la page des résultats de recherche. Cette action de retour (le pogosticking) est un signal très négatif envoyé à Google. Votre site sera progressivement déclassifié, même si par ailleurs il est correctement référencé.

Le site doit être mobile first avant tout

L’accès à internet, en France, se fait de plus en plus à partir de terminaux mobiles. Selon une enquête Médiamétrie, c’est devenu le premier support de connexion des Français. C’est particulièrement vrai pour les 15/25 ans qui, sur leurs 2 h de surf quotidien, en passent plus des trois-quarts sur mobile. Évidemment, cette mesure est à tempérer puisque pour les jeunes, plus de la moitié de ce temps se passe sur les réseaux sociaux et les messageries. Il est à noter également que ce sont les applications mobiles qui concentrent l’essentiel de la navigation sur mobile, puisqu’elles représentent 90 % du temps d’utilisation. Pourtant, Google privilégie toujours plus dans ses résultats les sites correctement configurés pour être performants sur mobile. C’est donc devenu un point fondamental à privilégier lors de la réalisation d’un site internet.

Soignez l’UX

La conception des pages de votre site est un facteur essentiel pour un bon référencement. Lorsque les visiteurs naviguent facilement sur votre site et y trouvent ce qu’ils cherchent, tout va bien. Dans toute la mesure du possible, il faut réduire le nombre de clics entre la page d’accueil et les pages qui contiennent des informations importantes. Pour aider les visiteurs, concevez des menus clairs et compré­hen­sibles, et réduisez au maximum la profondeur des pages. Comme le style, la conception et l’ergonomie des pages de votre site vont considérablement influencer vos visiteurs, il est important de les soigner tout particulièrement. Les informations doivent être immédiatement accessibles à l’aide de phrases courtes et concises et des éléments visuels de qualité. Tout cela est pris en compte par Google. Les contenus placés en haut de page ont plus de poids pour Google, tenez-en compte lors de la construction des pages.

Si vous rédigez un blog, soignez les titres, ce sont les premiers éléments vus par le lecteur. De même, il est utile de rédiger un chapô pour introduire chaque article.

Tout ce soin apporté au design et à la construction intelligente du site renforcera son SEO. En effet, Google tient compte désormais du comportement de l’utilisateur devant une page. C’est pourquoi le moteur de recherche recommande fermement d’intégrer l’UX et le référencement. Offrez à vos visiteurs une expérience de navigation intéressante et faites en sorte qu’ils reviennent sur votre site. C’est en cela que l’UX est fondamental. Placez-le au centre de votre réflexion, au même titre que le SEO, lorsque vous concevrez votre prochain site.