Stratégie de communication, quelques questions fondamentales

Il est fréquent de constater que très souvent la stratégie de communication est pensée avant tout comme une stratégie média : “Allons-nous faire plutôt un e-mailing ?”, “Devons-nous être présents sur Facebook ?”, “Lançons-nous une campagne de publipostage, d’affichage ?”

Cette tendance, qui vise à faire passer l’action avant la réflexion est très souvent à l’origine de campagnes ratées…  Au sein de l’agence de communication Café Noir, nous incitons toujours nos clients à privilégier un temps de réflexion indispensable, préalable à toute forme d’action. La stratégie de communication doit être définie avant tout, elle ne doit pas être confondue avec le plan de communication.

La stratégie de communication consiste à se poser les bonnes questions :

• Quelle est la cible ?
• Quel est l’objectif ?
• Quelle est la concurrence ?
• Quel est le message ?

Ces questions sont fondamentales et permettront ensuite de définir le ou les meilleurs supports de communication à utiliser. Il est important de formaliser cette étape sous forme d’un document écrit que chacun peut ainsi s’approprier. C’est à partir des réponses apportées que nous pourrons alors nous poser la question du meilleur support et du média le mieux adapté à l’action envisagée et du calendrier des actions à mettre en place.
Là encore, il est bon de prendre le temps de la réflexion afin de choisir les médias les plus pertinents en fonction de la cible définie, de l’objectif à atteindre et du message à faire passer. C’est une fois que nous aurons répondu à l’ensemble de ces questions que nous pourrons définir le budget et le planning et mettre au point le plan de communication.