Stratégie de communication, quelques questions fondamentales

Stratégie de com, l’erreur classique : Il est fréquent de constater que très souvent la stratégie de communication est pensée avant tout comme une stratégie média. “Allons-nous faire plutôt un e-mailing ?”, “Devons-nous être présents sur Facebook ?” ou “Lançons-nous une campagne de publipostage, d’affichage ?”

Cette tendance, qui vise à faire passer l’action avant la réflexion est très souvent à l’origine de campagnes ratées… Au sein de l’agence de communication Café Noir, nous incitons toujours nos clients à privilégier un temps de réflexion indispensable, préalable à toute forme d’action. La stratégie de communication doit être définie avant tout, elle ne doit pas être confondue avec le plan de communication.

La stratégie de communication consiste à se poser les bonnes questions :

• Quelle est la cible ?
• Quel est l’objectif ?
• Quelle est la concurrence ?
• Quel est le message ?

Pour votre stratégie, ces questions sont fondamentales.

Ce sont elles qui permettront ensuite de définir le ou les meilleurs supports de communication à utiliser. Il est important de formaliser cette étape sous forme d’un document écrit que chacun peut ainsi s’approprier. C’est à partir des réponses apportées que nous pourrons alors nous poser la question du meilleur support et du média le mieux adapté à l’action envisagée et du calendrier des actions à mettre en place en fonction de la cible et du message à faire passer.

Là encore, il est bon de prendre le temps de la réflexion afin de choisir les médias les plus pertinents en fonction de la cible définie, de l’objectif à atteindre et du message à faire passer. C’est une fois que nous aurons répondu à l’ensemble de ces questions que nous pourrons définir le budget et le planning et mettre au point le plan de communication.

En web marketing ou communication digitale, il faut toujours définir la bonne stratégie avant de lancer les opérations. Une bonne stratégie de communication est synonyme de cohérence pour la suite du projet. Elle est donc incontournable dans la plupart des cas.

Dans notre agence de communication, nous réalisons cette étude de stratégie à chaque démarrage de projet. Ceci pour définir clairement la marche à suivre.