Stratégie de communication : les questions fondamentales
Il est fréquent de constater que la stratégie de communication est pensée avant tout comme une stratégie média. “Allons-nous faire plutôt un e-mailing ?”, “Devons-nous être présents sur Facebook ?” ou “Lançons-nous une campagne de publipostage, d’affichage ?”
Cette tendance, qui vise à faire passer l’action avant la réflexion est souvent à l’origine de campagnes ratées… Au sein de l’agence de communication Café Noir, nous incitons toujours nos clients à privilégier un temps de réflexion indispensable, préalable à toute forme d’action. La stratégie de communication doit être définie avant tout, elle ne doit pas être confondue avec le plan de communication.
La stratégie de communication consiste à se poser les questions suivantes :
• Quelle est la cible ?
• Quel est l’objectif ?
• Quelle est la concurrence ?
• Quel est le message ?
Pour votre stratégie, ces questions sont fondamentales.
Ce sont elles qui permettront ensuite de définir le ou les meilleurs supports de communication à utiliser. En effet, votre communication ne sera pas la même suivant qu’elle s’adresse à un segment de votre cible, à vos fournisseurs et partenaires, ou à vos distributeurs. De même, si votre objectif est de conquérir de nouveaux clients, de travailler votre notoriété ou au contraire de redorer votre image de marque, les besoins de votre campagne de communication seront différents. De fait, vous ne concevrez pas votre communication marketing de la même façon que vous passerez une communication interne. Enfin, la conception du message est une étape importante. Il est déterminant de choisir les bons mots, de travailler le slogan le plus adapté, et d’y associer les visuels appropriés. La quantité d’informations, l’identité visuelle, ou la charte graphique sont autant de points à aborder.
Il est important de formaliser l’étape de la stratégie de communication sous forme d’un document écrit que chacun peut ainsi s’approprier. C’est à partir des réponses apportées que nous pourrons nous poser la question du meilleur support, du média le mieux adapté à l’action envisagée et des actions à mettre en place en fonction de la cible et du message à faire passer. Là encore, il est bon de prendre le temps de la réflexion afin de choisir les médias les plus pertinents en fonction de la cible définie, de l’objectif à atteindre et du message à faire passer. C’est une fois que nous aurons répondu à l’ensemble de ces questions que nous pourrons définir le budget, le planning et mettre au point le plan de communication.
En web marketing ou communication digitale, il faut toujours définir la bonne stratégie avant de lancer les opérations. Une bonne stratégie de communication est synonyme de cohérence pour la suite du projet. Elle est donc incontournable pour travailler votre image. Dans notre agence de communication, nous réalisons cette étude de stratégie à chaque démarrage de projet pour définir la marche à suivre.