Plan de communication : les conseils pratiques

Quel plan de communication établir pour qu’il soit efficace ?

Comment définir votre plan de communication ? Voici nos conseils pratiques et les étapes à respecter. Comme toute entreprise, vous souhaitez communiquer. Pour cela, il faut d’abord analyser la situation et décider des objectifs à atteindre. Le but de votre campagne ou stratégie de communication est de promouvoir votre entreprise ou produits, de sensibiliser votre public ou de l’informer ? Dans cet article, voyons ensemble comment mettre en place un plan de communication efficace.

L’agence de communication doit vous aider à définir vos objectifs.

Votre agence de communication doit vous conseiller et cela passe par une série de questions :
Qui êtes-vous ?
Que proposez-vous ?
Depuis combien de temps ?
Quelle est votre valeur ajoutée ?
Quels sont vos points forts et vos points faibles ?
Quelle est votre notoriété ?
Quelle image de marque souhaitez-vous défendre ou promouvoir ?

Les étapes d’une stratégie de communication réussie

1 – Il faut analyser votre marché. Est-il concurrentiel ?

Vos concurrents sont-ils identifiés ? Proposent-ils la même chose que vous ? Quels sont leurs arguments ? Quelle est votre valeur ajoutée ? Qu’avez de plus que les autres ?
C’est en résolvant ces questions que vous pourrez déterminer votre positionnement.

2 – Il faut définir vos objectifs de communication.

Vous souhaitez devenir visible sur internet avec du référencement naturel ou payant ? Vous avez besoin de modifier votre image de marque ? Ou tout simplement augmenter votre chiffre d’affaires ?

3 – Qui est la cible ? Il faut la définir de manière précise.

Qui souhaitez-vous toucher ? Quel public ? Quelle population ? Quelles sont les habitudes de consommation de vos futurs clients en fonction de leur sexe, âge, profession, zone géographique ou passion ?

4 – Quel est le message à faire passer ou véhiculer ?

Vous savez à qui vous adresser alors maintenant il faut trouver comment s’adresser aux gens que vous ciblez. Il va falloir respecter plusieurs critères pour une communication performante. Trouvez le bon élément différenciateur des produits concurrents. Quel sera le plus pour vos clients ? Avez des arguments à mettre en avant ? Et surtout quel ton ou style allez-vous adopter dans votre message ? Et quelle sera votre identité visuelle ? Votre charte graphique habituelle ?

5 – Faites le bon choix des supports.

Quels sont les supports qui mettront en adéquation votre message et votre cible : du print, l’achat d’espace medias, tv, radio, magazines ou publicités sur internet, mailing ou push SMS. Faut-il travailler le référencement naturel de votre site, ou le référencement payant dans Google Adwords sur le réseau de recherche ou le display est-il plus adapté ?

6 – Listez les actions à mener

Faites une liste exhaustive et respectez-la.

7 – Faites un retro planning, organisez vos actions dans le temps.

8 – Suivez et analysez les résultats de vos campagnes.

Il est très important de pouvoir ensuite analyser votre retour sur investissement. Combien d’impressions ? Combien de personnes ont vu votre communication ou publicité ? Et quel a été leur engagement ?

L’agence de communication Café Noir est à votre écoute et vous guide pour réaliser un plan de communication original et efficace. Il y a toujours une phase de réflexion, puis une phase de création avant de passer à l’action pour communiquer.

Notre agence est stimulante et créative. Nous créons votre communication sur mesure pour un meilleur impact. L’engagement de votre agence de communication va compter également.

Contactez notre agence pour élaborer une stratégie efficace.