Le webmarketing en 2023, essentiel pour devenir visible sur internet.

Avoir un site internet, c’est bien, mais avoir un site internet visible dans les moteurs de recherche, c’est mieux. Plus le temps passe et plus la visibilité sur internet est déterminante.

Les tendances pour le marketing en 2023 sont les suivantes.

Certes le référencement naturel SEO et le référencement payant SEA restent les fondements d’un travail de webmarketing solide, mais de nouvelles tendances se profilent à l’horizon. Le content marketing, marketing de contenu ou inbound marketing reste incontournable, mais le contenu prend des aspects différents de plus en plus. Le contenu est primordial pour le référencement organique de votre site. Ce contenu doit être d’une grande qualité et avoir une réelle valeur ajoutée. Pour ressortir dans les résultats de recherche, votre contenu doit être lisible, pertinent mais surtout original, unique.

Pensez contenu, certes, mais pensez contenu varié. Voici quelques leviers marketing efficaces pour le webmarketing en 2023 :

– Le blogging ou storytelling, le meilleur moyen d’exploiter un contenu éditorial pour votre SEO. C’est un levier efficace dans votre stratégie de marketing digital. Avec une fréquence de publication régulière, votre section blog devient un réel levier de visibilité pour votre site internet. Il vous permet de raconter qui vous êtes, ce que vous faites, ce que vous proposer mais aussi de rassurer et de renforcer la confiance. Vous pouvez organiser vos conte nus par catégories : conseils, infos, interviews et tutoriels. Tout est possible. Google apprécie particulièrement le storytelling. L’objectif est de travailler votre positionnement grâce à des mots clés choisis pour générer du trafic qualifié. Notre agence inbound marketing vous aide à comprendre les enjeux de vos leviers marketing.

– Le SEO Local est le moyen de vous faire connaître de manière géolocalisée. Le référencement dît naturel s’effectue également pour une zone géographique précise. Les internautes utilisent le nom d’une localité, d’un département ou d’une région pour trouver un magasin physique, une activité à effectuer ou un lieu à visiter, dans leur rechercher. C’est là que votre référencement local intervient. Vous devez avoir du contenu qui contient une zone géographique, réaliser des campagnes de liens sponsorisés avec une zone géographique définie ou configurer votre compte Google Mybusiness pou apparaître dans Google Maps.

– Réalisez des Podcasts pour donner du contenu audio à vos prospects. Le son doit être de très bonne qualité et le contenu à la hauteur de la recherche de vos futurs clients. Donnez du concret, de la bonne information.

– Sinon, faites des webinaires, pour attirer plus de monde. Invitez vos futurs prospects à suivre des séminaires en ligne. L’idéal serait de réussir à les fidéliser.

– Le marketing d’influence prend de plus en plus de place. Vous souhaitez relayer vos présentations de produits, parler de votre activité ou tout simplement partager votre contenu au plus grand nombre. Pensez aux influenceurs, bloggeurs ou youtubeurs qui touchent beaucoup de monde mais surtout sont dans votre coeur de cible.

– Le SMO ou les réseaux sociaux pour tout partager. Vous devez être présent sur les réseaux sociaux. Vous devez publier et partager du contenu régulièrement. Vos publications doivent susciter l’intérêt et donner des informations concrètes. Réfléchissez à votre stratégie de marketing social. Faites le tri. Ne perdez pas de temps et gagnez en notoriété pour vous développer.

– Le mobile advertising va de paire avec le SMO. Touchez votre cible directement via le social media avec vos campagnes de liens sponsorisés. Achetez du clic et des impressions sur les réseaux sociaux les plus ciblés et touchez directement votre public.

– L’email marketing ou emailing est le moyen de toucher vos clients ou abonnés. Le meilleur prospect est le client satisfait. Si votre base de contacts est importante, vous devez l’exploiter. Vous devez écrire à vos clients ou abonnés régulièrement pour leur présenter votre actualité. Tenez les informés de vos nouveautés ou propositions.

– Le contenu vidéo pour vous montrer encore plus. Vous devez produire du contenu vidéo et le publier sur votre site via la plateforme de partage vidéo Youtube. Mais la tendance est aux formats vidéos courts. Publiez des vidéos courtes sur les réseaux ou dans les shorts sur Youtube.

– L’affiliate marketing ou le webmarketing d’affiliation est un moyen de conversion reconnu. Vous adhérez à une plateforme d’affiliation qui va proposer votre programme d’affiliation à de nombreux affiliés. De nombreux éditeurs de sites internet vont afficher vos publicités avec un lien de tracké et percevoir une commission pour chaque vente déclenchée. c’est un excellent moyen de toucher vos cibles. Toutes les publicités pointent vers votre site et génèrent un trafic hautement synonyme de conversion.

– Les campagnes de pay per click, ou campagnes de publicités sont à mettre en place pour aller plus vite. Le SEA est un moyen d’obtenir de la visibilité rapidement dans les thématiques concurrentielles. Le SEO peut prendre du temps. Le référencement payant ou SEA avec Google Adwords est très rapide. Pensez-y. Vous achetez des clics au CPC et êtes visible sur vos mots clés, vos requêtes de manière presque instantanée. Nous verrons ensemble comment mettre en place des campagnes de remarketing ou retargeting efficaces également.

Chacun de ces leviers de développement est à considérer en fonction de son retour sur investissement. Mais ils font tous partie de votre stratégie digitale pour recruter de nouveaux clients. Ces leviers webmarketing sont notre expertise en tant qu’agence web marketing. L’acquisition web et la génération de trafic font partie de votre stratégie. Vous devez maximiser votre visibilité pour une acquisition de trafic efficace sur le long terme. Travaillons ensemble pour définir un ciblage adapté à votre secteur d’activité. Le webmarketing, c’est l’art de combiner l’ensemble de ces possibilités.

Le webmarketing et ses acronymes.

Dans le webmarketing, vous entendez parler de SEO, SEA, SEM, et SEF voire même de SMO et SMA, mais qu’est-ce donc ?

SEO veut dire Search Engine Optimization, c’est le référencement naturel ou référencement organique. Il s’agit des techniques de référencement pour lesquelles rien n’est à payer aux moteurs de recherche tels que Google ou Bing.

SEA veut dire Search Engine Advertising. C’est le référencement payant ou liens sponsorisés. Vous achetez des clics ciblés à Google par exemple. Vous faites de la publicité payante sur les moteurs de recherche.

SEM signifie Search Engine Marketing et englobe les techniques de SEO et SEA. Alors que SEF veut dire Search Engine Friendly, pour que votre contenu, vos pages web soient les amis du moteur de recherche avec les bonnes optimisations.

Enfin, SMO et SMA veulent dire Social Media Optimization et Social Media Advertising. Vous l’avez compris, optimisation des réseaux sociaux et publicité sr les réseaux sociaux.

Pour en savoir plus le webmarketing en 2023, et mettre en place une stratégie d’acquisition efficace, une stratégie marketing réfléchie, contactez l’agence webmarketing et communication Café Noir située dans les Yvelines.