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Comment un packaging est-il conçu ?

Le packaging fait référence à l’emballage extérieur ou le conditionnement visible d’un produit. Mais sa fonction va bien au-delà du simple emballage : c’est un outil de communication à part entière.

Le packaging doit être pratique

La fonction principale du packaging produit est d’emballer.
Par emballage, on sous-entend :
Contenir le produit
Protéger le produit (de la poussière, des microbes, de la lumière, …)
Faciliter la logistique (stockage, transport)
Faciliter l’achat et l’usage par le consommateu

Le packaging doit être original

Une fois cette fonction principale acquise, le packaging doit être le plus attractif possible pour séduire le consommateur.

Les rayons des magasins et grandes surfaces sont remplis de références produits. L’un des plus grands enjeux des marques est donc de se démarquer de la concurrence et attirer naturellement les consommateurs.

Un packaging produit peut être original par sa forme, sa couleur, sa matière, ou encore ses représentations graphiques (couleurs, typographies, logo, photographies).

Le packaging doit se conformer à la loi

Attention toutefois à respecter les mentions obligatoires selon le type de produit emballé.

S’il s’agit de produits alimentaires, des informations doivent apparaître telles que les valeurs nutritionnelles, les allergènes ou encore la date limite de consommation.

S’il s’agit de produits cosmétiques, il faudra mentionner leur composition et la date de durabilité minimale.

Il est donc primordial de se renseigner en amont pour prévoir la place nécessaire à ces informations légales sur le packaging.

Le packaging doit être rentable

Cette notion doit aussi être étudiée de près lors de la conception de l’emballage.

Selon la matière choisie, les effets d’impression (vernis sélectif par exemple), la forme standard ou sur-mesure, etc. les coûts de production peuvent varier.

Il faut donc analyser les coûts et étudier la rentabilité avant de valider un projet et de lancer sa production.

Les étapes de création du packaging

Voici les 3 principales étapes à suivre pour créer un packaging produit efficace.

1ère étape : cahier des charges

Le cahier des charges doit reprendre les caractéristiques qui ont été énoncées précédemment :

  • conformité produit (taille, forme, fragilité)
  • communication du produit et de la marque (message à véhiculer, couleurs, textes, cible visée, …)
  • mentions légales
  • budget / coût de production

2ème étape : recherche

Le graphiste ou designer va utiliser le cahier des charges comme point de départ de son travail de recherche et de réflexion.

Il étudie notamment la concurrence, le marché, les habitudes du consommateur mais aussi les tendances (emballage recyclable notamment).

Il réalise des prototypes 3D sur ordinateur et/ou grandeur nature pour vérifier que le packaging fonctionne et qu’il respecte les règles précédemment citées.

3ème étape : validation et production

Les prototypes d’emballage sont présentés, ajustés puis validés.

Une production limitée peut être lancée pour vérifier que l’impression corresponde au projet validé : les couleurs sont-elles conformes (index Pantone ou codage CMJN), les découpes et pliages sont-ils réalisés au bon endroit ?

Si cette production limitée est validée, alors l’impression à grande échelle peut être lancée.

La création d’un packaging produit est une étape incontournable de la stratégie commerciale et marketing d’une marque. Elle doit être réalisée avec le plus grand soin pour vendre au plus grand nombre !

Franck BENGUEREL – Café Noir, agence de Communication – Rambouillet, Yvelines 78