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Les étapes de création d’un logotype

Clé de voûte de l’identité visuelle d’une marque ou d’une entreprise, le logotype (souvent appelé logo) doit être élaboré avec soin. C’est généralement un graphiste qui s’occupe de sa création. Le logo apparaît sur l’ensemble des supports de communication de l’entreprise : site Internet, brochures, flyers, cartes de visite, spots publicitaires, réseaux sociaux, …

Le rôle du logo

Le logo doit être en adéquation avec plusieurs éléments propres à l’entreprise : 

  • Sa charte graphique (couleurs, typographies, …)
  • Ses valeurs
  • Son activité 

Son rôle n’est donc pas à prendre à la légère ! 

Car un logo sert avant tout à identifier facilement et rapidement.

Bien plus qu’une création visuelle, c’est un véritable outil stratégique. Non seulement il a pour rôle de représenter une entreprise (et d’être mémorisé), mais il doit aussi parvenir à se démarquer des autres logos. 

Quelles sont les étapes de création d’un logo ?

La création d’un logo est un travail minutieux qui suit un processus strict comme pour toute gestion de projet.

1ère étape : échanges

Il s’agit là de la prise de contact de l’entreprise avec une agence de communication / un graphiste. 

Au cours de cette étape, l’entreprise présente son histoire, ses valeurs, son activité, ses concurrents, …

Cette étape est primordiale pour déterminer quel message l’entreprise souhaite véhiculer.

2ème étape : recherches graphiques

Avec les éléments rassemblés lors de la 1ère étape, le professionnel va effectuer des recherches graphiques pour imaginer le futur logo. 

Il peut rechercher des typographies (manuscrites, avec ou sans serif,, …), des éléments graphiques tels que des icônes ou des formes, ou des couleurs.

Cette étape prend généralement du temps. Le professionnel essaie plusieurs pistes, plusieurs combinaisons pour n’en retenir qu’une poignée.

3ème étape : propositions

Une fois les recherches terminées, le professionnel soumet plusieurs propositions à l’entreprise.

Il explique chacun d’entre eux, c’est généralement une synthèse de son travail de réflexion.

L’entreprise et le professionnel échangent au sujet de ces propositions. 

4ème étape : ajustements

A l’issue des derniers échanges, le professionnel effectue des ajustements si nécessaire.

Cela peut être au niveau des couleurs, des typographies, des proportions, …

Des « aller-retours » ont ainsi lieu entre l’entreprise et le professionnel jusqu’à ce que celle-ci valide le logo.

5ème étape : déclinaisons

Le professionnel doit alors décliner et documenter le logo.

Celui-ci doit pouvoir s’adapter selon le support de communication utilisé : fond clair ou foncé, format carré, …

Une fois ce travail réalisé, le professionnel rédige un document complet dans lequel il explique comment utiliser le logo pour qu’il soit cohérent, et quelles sont les informations importantes à retenir (codes couleur, typographies, blanc tournant, …).

6ème étape : livraison

Le logo et ses déclinaisons sont remis à l’entreprise sous format Web et print (impression) pour que l’entreprise puisse l’utiliser sur tous ses supports de communication.

Le logotype joue un rôle incontournable dans la communication d’une marque ou d’une entreprise. Il est donc vivement recommandé de faire appel à un graphiste ou une agence pour sa réalisation afin qu’il reflète une image professionnelle de l’entreprise.