Création d’une campagne publicitaire L’Eurélienne

Le positionnement de cette bière de qualité est travaillé avec notre agence de communication Café Noir. Il repose sur la notion de terroir, qui articule deux idées : celle d’un ancrage régional, et celle d’un savoir-faire artisanal.

Une marque de bière près de Chartres

L’Eurélienne est une marque de bière de dégustation brassée à 6 km de Chartres. L’histoire de cette marque remonte à 2005, lorsque Vincent Crosnier décide de créer une brasserie au sein même de l’exploitation céréalière familiale. L’idée est d’utiliser les orges cultivés à la ferme comme matière première pour la création d’une bière de garde artisanale.

Positionnement de la marque

Le positionnement marketing de cette bière de qualité est travaillé avec notre agence de communication. Il repose sur la notion de terroir, qui articule deux idées : celle d’un ancrage régional, et celle d’un savoir-faire artisanal. Tous les éléments constitutifs de l’image de marque, le nom, le logo, l’origine locale, l’élaboration et le brassage sur le lieu de production, renforcent cette notion de terroir eurélien. Le positionnement s’exprime dans les codes graphiques de la marque. La conception de la campagne publicitaire l’Eurélienne a permis la création d’un univers visuel esthétique dans lequel le consommateur puisse projeter la marque.

Image de marque et charte graphique

À l’aide de planches tendances, les prises de vues ont été anticipées de façon à mettre en avant les orges de la ferme et la texture de la bière, gage de sa qualité. Le verre, rond et gourmand, en accord avec la générosité de la bière, est naturellement posé sur une table de ferme. À ses côtés, le packaging fait écho aux codes terroir de la marque. Pour finaliser la composition, un éclairage intimiste et chaleureux rapproche la brasserie du consommateur. Le slogan, Brassée chez nous ! rend compte du savoir-faire artisanal et local de la marque avec sincérité. Lors de cette campagne publicitaire, c’est avec François Delaunay, photographe chartrain de renom, que nous avons choisi de collaborer pour rester cohérent avec cet ancrage régional. La marque est distribuée via les circuits courts de la région, mais elle est également présente en GMS. Il est ainsi important de faire apparaître la bouteille sur le visuel, afin de permettre au consommateur une identification rapide du produit en rayon.

Une publicité pour un produit local

Le but de la campagne est le suivant : L’Eurélienne est la bière référente de la région, et doit communiquer dans ce sens auprès de ses consommateurs pour affirmer cette position. Cette campagne lancée pour les 15 ans de la création de la marque, véhicule un message simple : inciter à consommer un produit local, et améliorer la notoriété d’une marque qui fait partie intégrante du paysage eurélien.

Une diffusion digitale et imprimée

La campagne publicitaire, actuellement présente sur les réseaux sociaux et sur le site de la marque, se renforcera sur les MUPI de la ville de Chartres (Mobilier Urbain Plan Information) d’ici peu. Une fois perçu en rayon, le produit aura déjà été identifié, et le passage à l’acte d’achat sera facilité.