Réalisation de vos packagings

Agence de design packaging

Pour l’agence de design, le travail à réaliser sur un packaging peut varier selon l’objectif du client : celui-ci peut souhaiter sortir un nouveau produit, ou encore rajeunir ses emballages grâce à un relifting. Mais il peut entreprendre un projet plus important de repositionnement de marque, ou de refonte de gamme de produits, en la repositionnant. Mais le client peut tout simplement créer sa marque, et avoir besoin de réaliser de nouveaux packs pour celle-ci.

Packaging et positionnement de marque

Dans le cadre d’une création de marque, l’agence de design packaging sera amenée à positionner la marque au cours d’une analyse sectorielle, concurrentielle et sociologique. Le designer générera un nom de marque, en tenant compte de l’identité à donner aux produits.

Une fois cette étape réalisée, le travail sur le packaging peut commencer. Pour réaliser un packaging efficace, il faut tenir compte de la nature du produit et du lieu de vente de celui-ci. Un pack réalisé pour de la GMS (Grande et Moyenne Surface) n’aura pas les mêmes contraintes qu’un pack pour de la vente directe, en ligne ou à emporter. Ses contraintes physiques, mécaniques, alimentaires sont en règle générale identiques, mais les codes de communication graphique peuvent être susceptibles de varier.

Les informations et mentions à porter sur votre packaging

Les informations mentionnées sur le pack doivent par exemple être très complètes dans le cadre de la GMS car le produit est directement mis en concurrence avec d’autres références et doit se démarquer. Il ne peut compter que sur lui-même, alors qu’un pack vendu en ligne sera livré dans un conditionnement brandé, qui pourra en plus contenir un flyer d’information sur la marque.

Sur le plan graphique, l’observation des codes graphiques liés au secteur est importante, ainsi que la hiérarchisation de l’information. Le choix des mentions à porter doit être cohérent. C’est également un exercice de marketing par lequel il faut passer.

Une fois que ces contraintes sont claires, l’agence de création packaging peut passer à l’étape de propositions graphiques intégrant les assets graphiques de la marque, c’est-à-dire les éléments visuels caractéristiques. Il peut s’agir d’éléments du logo, par exemple. Comme sur la réalisation d’un logo, il faudra s’interroger sur les typographies, les couleurs, les motifs et textures et manipuler ces éléments en respectant des rapports d’échelle permettant une visibilité en linéaire (le produit doit être remarqué parmi les autres), une lisibilité (le produit doit être facilement compréhensible) et déclencher une réaction émotionnelle positive.

Design, format, marquage, matériau de vos emballages produits

En parallèle, l’agence de design doit réfléchir au format et au matériau de l’emballage, (emballage en carton, en métal, présence de cannelure, marquage, sachet, étui). Chaque secteur a en effet des codes propres et des contraintes culturelles et financières inhérentes au produit. Un emballage de parfum, un produit cosmétique ne se conçoit pas avec les mêmes matériaux qu’un emballage de produit alimentaire. L’agence de design packaging devra enfin respecter des contraintes environnementales et logistiques, comme les normes liées au recyclage. Une fois les différentes propositions graphiques présentées au client, le designer packaging pourra aboutir la piste sélectionnée.