Motion Design, ça tourne !

Le Motion Design consiste à concevoir et produire des animations graphiques incorporant à la fois de la vidéo, de l’animation 3D, des effets spéciaux, des sons, de la typographie, des photos, etc.

Le motion design est de plus en plus présent sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, ce support de communication monte en puissance sur internet, mais également sur le mobilier urbain. Que ce soit pour des films de présentation, dans les clips musicaux, dans des messages publicitaires diffusés sur le web (on parle aussi de « rich media ») ou encore sur des écrans publics ou dans des grands magasins, l’animation est partout !

Dans le domaine de la communication, il s’agit souvent de capter l’attention du spectateur sur un temps assez court, pour faire passer un message simple. Les motion design s’illustrent souvent sur les réseaux sociaux ou sur du mobilier urbain dans une publicité en 3 à 5 séquences, permettant d’animer le logo de la marque, l’offre commerciale ou l’événement à promouvoir, les dates et lieux associés. Le motion design est un bon moyen de maîtriser la trajectoire que l’oeil va parcourir sur un support de communication, et les éléments en mouvement qui vont retenir son attention.

Comme tous les professionnels qui composent une agence de communication, le motion designer doit réaliser une veille préliminaire sur l’identité de la marque étudiée, mener des recherches graphiques et aboutir un storyboard. Il doit également veiller à la bonne application de la charte graphique de la marque, et comprendre la nature du message qu’il doit adresser ainsi que la cible concernée. Pour communiquer au mieux, il doit également prendre en compte le moment, parfois furtif, que son audience peut lui accorder. Le motion designer est souvent doté d’une très bonne culture digitale, et se tient au courant des dernières innovations technologiques.

Mais comme une image vaut bien un long discours… et encore plus si cette dernière est animée, voici quelques motion design à découvrir.