Pour un site internet efficace

Vous avez un site web et quand vous l’avez créé vous avez engagé du temps, des ressources humaines, du budget. Mais après quelque temps, il semble que votre site ne soit plus aussi efficace ! Pour changer ça… Posez-vous les bonnes questions et surtout trouvez les bonnes réponses.

Votre site internet est-il responsive ?

Un site web responsive c’est un site qui s’adapte à toutes les tailles d’écrans, aussi bien un PC, une tablette ou un smartphone. Les différentes pages se redisposent de manière à être lisibles et à garantir un confort de lecture optimal aux visiteurs. Le moteur de recherche Google favorise dans ses résultats de recherche les sites internet « responsive ». Si votre site internet est illisible sur mobile, alors il n’est pas responsive et de ce fait, un grand nombre de potentiels visiteurs ne le consultera pas.

Votre site internet se charge-il rapidement ?

Si le temps de chargement de votre site internet est supérieur à 3 secondes, les visiteurs abandonnent. Combien faut-il de temps à la page d’accueil de votre site internet pour se charger, avez-vous testé ? Qualité de l’hébergement, qualité du code, compression des images, renseignement des balises, utilisation des Embed pour les vidéos, respect des règles SEO, développement de liens internes et externes… Voilà quelques éléments importants pour un site optimisé !

Votre site internet propose-t-il du contenu ciblé ?

Un site internet qui ne propose pas de contenus ciblés et attractifs pour ses visiteurs et ce, de façon régulière est un site qui a peu de chance de séduire et de toucher sa cible. Votre site internet est un outil digital qui doit, vous permettre de créer de nouveaux contacts, mais également susciter l’intérêt de vos prospects et fidéliser vos clients. Tout cela passe par la mise en place d’inbound marketing et d’une stratégie de création et de valorisation de contenus. Si votre site internet n’a pas bougé depuis longtemps, et que de ce fait, il ne génère que peu de trafic et d’intérêt, c’est peut-être le moment de faire quelque chose…

Votre site internet vous permet-il d’agir ?

Récupérer des données, proposer des documents à télécharger, donner la possibilité de partager des contenus, intégrer un chat bot, déclencher des prises de rendez-vous… Votre site internet vous permet-il de développer et qualifier votre base clients et prospects, pour ensuite, mener des actions webmarketing ciblées et faire évoluer vos prospects en clients ?

Le contenu de votre site internet est-il facile à mettre à jour ?

Pour changer un mot, une image ou pour intervenir sur des rubriques, vous devez passer par votre prestataire et payer ces prestations ? En toute sincérité, vous ne pouvez pas continuer ainsi ! Il existe des CMS comme WordPress (Content Management System / Système de Gestion de Contenus) accessibles à toutes et tous. Avec une formation minimale, reprenez la main sur votre site internet et faites le évoluer comme bon vous semble.

Votre site internet est-il compatible avec les réseaux sociaux ?

Utiliser les réseaux sociaux permet d’augment fortement le trafic de votre site internet. Mais pour cela, il faut que votre site internet ait été conçu en ce sens ! Vous pouvez par exemple mettre en place les boutons de partage sur l’intégralité de vos contenus. En « pushant » vos contenus sur les réseaux sociaux, vous augmentez les liens avec vos cibles et vous dirigerez d’éventuels prospects vers votre site internet !

Votre site internet et son référencement.

Quel pourcentage de chance avez-vous qu’un prospect qui ne vous connaît pas, ne connaît pas le nom de votre société (en France ou dans le monde) tape votre nom dans Google ? 0 % ! En vérité, c’est plus complexe. Tout l’enjeu consiste à faire partie des résultats de recherche Google correspondant aux requêtes, aux mots-clés saisis par vos cibles, vos prospects. On sait que 75 % des internautes ne font pas défiler la première page de résultats de recherche Google, alors mieux vaut sortir parmi les premiers.